Bord'Eaux Loisir Pêche le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 77 le Lun 4 Nov 2019 - 11:05
Derniers sujets
» Première présentation
par Anto33 Ven 23 Juin 2023 - 16:59

» Come back
par zetoff Lun 21 Nov 2022 - 19:21

» un nouveaux de plus
par Fredy33 Jeu 12 Mai 2022 - 22:03

» Présentation titifish
par Titifish Mer 9 Fév 2022 - 17:54

» Fermeture brochet
par Titifish Mar 25 Jan 2022 - 20:43

» le petit dernier
par JMD Mer 8 Déc 2021 - 10:51

» Leurres,Devinette du bricolo
par JMD Mer 24 Nov 2021 - 18:12

» Pêcheur débutant qui veut apprendre
par goujon33 Mar 16 Nov 2021 - 9:36

» pochoir maison
par JMD Lun 8 Nov 2021 - 11:04

» 100% maison
par JMD Mar 19 Oct 2021 - 15:54

» Journée famille le 2 octobre à partir de 14h
par Fredy33 Dim 17 Oct 2021 - 20:44

» Batterie lithium 12V 15 Ah
par mmax33 Sam 2 Oct 2021 - 20:07

» je ne me présente pas, je suis grincheux!
par Billy Lun 27 Sep 2021 - 13:06

» Je me présente, je m appelle pas Henri
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:20

» Bonjour tous le monde
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:15

» Journée famille
par Gaston Ven 17 Sep 2021 - 20:58

» besoin d'un coup de main
par JMD Mar 14 Sep 2021 - 8:24

» Compte rendu de la competiton multicarnassiers "Aux carnassiers du Born"
par JMD Mar 7 Sep 2021 - 19:09

» Bonjour tout le monde
par olive33 Jeu 3 Juin 2021 - 21:54

» Le petit dernier
par Billy Jeu 3 Juin 2021 - 19:51

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER

2 participants

Aller en bas

LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER Empty LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER

Message par blp-admin Mer 13 Aoû 2008 - 15:49

Suite a la news du site www.bassindarcachon.com
je vous transmet le cri d'alerte des protecteurs du bassin ainsi que des ostreiculteurs qui ne comprennent pas pourquoi tous les ans leur production d'huitres est malade et par la suite interdite à la consommation.
Malgrés cetaines positions (personnelles et politiques) que j'ais par rapport a l'exploitation du bassin d'Arcachon,je suis bien obligé de reconnaître que la situation devient précaire pour ces producteurs.
Je vous transmet (en copier-coller) la news "le crii du kayok" du site bassindarcachon.com et ainsi que la video sur le probleme qui a ete mise sur YOUTUBE.
ATTENTION SI VOUS DEVEZ VOUS RENDRE SUR LE BASSIN LE 15 AOUT BLOCAGE DU BASSIN ET DES ROUTES Y MENANT PAR LES OSTREICULTEURS;

SMURFIT, la scandaleuse

On s'attendait à tout sauf à ça. C'est un spectacle désolant qui s'est offert à nous lors d'une visite surprise des installations de l'ogre à bois SMURFIT le 12 août 2008. Sans preuves physico-chimiques nous ne pouvons, pour le moment, rendre responsable cette usine des problèmes actuels qui touchent les eaux du Bassin, mais depuis combien d'années l'usine de pâte à papier de BIGANOS pollue t'elle ainsi le BASSIN D'ARCACHON ?! Qui a permis ça ? La population doit se réveiller, il ne faut plus rien lâcher.
Jacques HAZERA.
LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER SNC12177
LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER SNC12208
Bonjour,
C’est une situation de crise très grave, qui n’échappe à personne, que subit l’ostréiculture et le Bassin d’Arcachon. Pour beaucoup d’ostréiculteurs, venus très nombreux à la papèterie de Facture, ce fut la découverte d’un paysage d’un autre monde…Sachant que la nappe phréatique communique avec le Bassin d’Arcachon, vous imaginer leur colère…notre colère… Le Comité de Vigilance de Biscarrosse qui était présent à la manifestation, reste solidaire de la profession. Une rencontre est envisagée avec les responsables de la profession, sans doute faudra-t-il attendre l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente…
René CAPO, coordination du comité de vigilance de Biscarrosse
LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER SNC12237


LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER Bidon LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER Bidon2

1) Sauf erreur de ma part : les bassins de rétention de l'usine stockent certains rejets liquides. Ces bassins sont en contact direct avec la nappe phréatique et le Bassin d’Arcachon tout proche. La couleur de l’eau marron rouille en est inquiétante (photo d’un bassin).



Les rejets des bassins de rétention sont ensuite dirigés vers la station d’épuration de l’usine pour traitement. Ensuite ils sont acheminés par le collecteur d’assainissement (celui qui fait le tour des communes du Bassin d’Arcachon) pour un rejet final en mer par le warf de la Salie.



2) Dans une zone située à l’Ouest de l’usine, les personnes présentes hier ont découvert une décharge formée par stockage de déchets sur plusieurs mètres de hauteur et une centaine de mètres de longueur. La surface de cette décharge est parsemée de morceaux de plastiques qui s’envolent au gré du vent. On peut observer également des apports de déchets ménagers récents, apparemment exempts de fermentescibles, mais incluant des produits recyclables comme des bouteilles en plastique récentes, et des bidons de produits chimiques : voir photos.



La loi de 2002 et le code de l’environnement interdisent ce type de décharge.



Philippe MORA, association Avecicm-Environnement Val de l'Eyre, association membre du Collectif Aquitain contre les rejets en mer :



LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER SNC12207
blp-admin
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3921

Revenir en haut Aller en bas

LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER Empty Re: LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER

Message par xtof Mer 13 Aoû 2008 - 18:39

Pas évident que les problèmes avec les ostréiculteurs et leurs huitres viennent de là, mais cette flotte rouge, on dirait du jus d'écoulement de fumier qui est resté en plein soleil, avec des algues rouges qui asphyxient tout !

Invraissemblable de voir ça en 2007, en plus on dirait un ruisseau avec un dégrilleur, donc un écoulement !!!

Fodrait plus de précisions sur l'emplacement de ... cette cagatte, de la présence ou non d'une géomembrane, et de la destination des débordements ...
xtof
xtof
Admin
Admin

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 6096
Age : 70
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER Empty Re: LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER

Message par blp-admin Mer 13 Aoû 2008 - 19:58

c'est justement l'interet de cette "exploration" dans le milieu contaminé qui est en route .Mais il est quand meme inadmissible que les autorités de l'hygiene puissent laisser ce genre d'immondises se rependre.
Pour ma part avant de dire ce que je pense tout haut j'attends des resultats encore plus probants,mais ce qui m'etonne encore plus c'est qu'il n'y ait pas de suivi mediatique de cette affaire .
Halieutiquement
blp-admin
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3921

Revenir en haut Aller en bas

LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER Empty Re: LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER

Message par xtof Mer 13 Aoû 2008 - 20:18

c'est incompréhensible qu'une boîte de cette taille se laisse aller à avoir les fesses aussi sâles ! Evil or Very Mad

Ils savent bien qu'ils sont sous la surveillance des assos de riverains !

Kèskils font, d'ailleurs, eux ? Zont pas trouvé 1 seul journaliste de disponible ou quoi ? C'est quand même étonnant, ou alors c'est voulu, pour pas en repasser une couche sur les ostreïculteurs ?

Kurieux qd même ! Ils se mettraient tous à prendre des gants !
xtof
xtof
Admin
Admin

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 6096
Age : 70
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER Empty Re: LE BASSIN D'ARCACHON EN DANGER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum