Bord'Eaux Loisir Pêche le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 77 le Lun 4 Nov 2019 - 11:05
Derniers sujets
» Première présentation
par Anto33 Ven 23 Juin 2023 - 16:59

» Come back
par zetoff Lun 21 Nov 2022 - 19:21

» un nouveaux de plus
par Fredy33 Jeu 12 Mai 2022 - 22:03

» Présentation titifish
par Titifish Mer 9 Fév 2022 - 17:54

» Fermeture brochet
par Titifish Mar 25 Jan 2022 - 20:43

» le petit dernier
par JMD Mer 8 Déc 2021 - 10:51

» Leurres,Devinette du bricolo
par JMD Mer 24 Nov 2021 - 18:12

» Pêcheur débutant qui veut apprendre
par goujon33 Mar 16 Nov 2021 - 9:36

» pochoir maison
par JMD Lun 8 Nov 2021 - 11:04

» 100% maison
par JMD Mar 19 Oct 2021 - 15:54

» Journée famille le 2 octobre à partir de 14h
par Fredy33 Dim 17 Oct 2021 - 20:44

» Batterie lithium 12V 15 Ah
par mmax33 Sam 2 Oct 2021 - 20:07

» je ne me présente pas, je suis grincheux!
par Billy Lun 27 Sep 2021 - 13:06

» Je me présente, je m appelle pas Henri
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:20

» Bonjour tous le monde
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:15

» Journée famille
par Gaston Ven 17 Sep 2021 - 20:58

» besoin d'un coup de main
par JMD Mar 14 Sep 2021 - 8:24

» Compte rendu de la competiton multicarnassiers "Aux carnassiers du Born"
par JMD Mar 7 Sep 2021 - 19:09

» Bonjour tout le monde
par olive33 Jeu 3 Juin 2021 - 21:54

» Le petit dernier
par Billy Jeu 3 Juin 2021 - 19:51

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


Nouvelle réglementation pour 2015 ?

+11
fred33
alex
Baube
cyrille
tom33
ludo33000
markattack
dm33
matt du 91
xtof
Palmipode
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par Palmipode Lun 22 Avr 2013 - 19:40

Info ou intox il s'agit en tous les cas de rumeurs de réforme de la règlementation notamment pour le carnassier.

A lire sur 1max2peche.com

Qu'en pensez-vous ?
Palmipode
Palmipode
perche
perche

Masculin
Cancer Nombre de messages : 349
Age : 54
Localisation : Le Bouscat
Emploi/loisirs : chargé de conduite / pêche champignons multimédia
Humeur : le plus souvent excellente quand je suis au bord de l'eau !

http://pommehappy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par xtof Lun 22 Avr 2013 - 20:19

Mouais, du lobbying ... Suspect

Du genre : "Moi je pense que c'est bon, et comme je connais du monde, je fais passer ça".

Le traitement des espèces invasives me semble mal abordé, et j'ai des doutes sur l'intérêt de remettre les calicobas à l'eau.
ça sent son "bisounours pêcheur" à plein nez. Twisted Evil

Pourquoi pas la grenouille taureau, l'écrevisse américaine etc etc ?

Les pêcheurs au coup seront content d'avoir une friture de 3 ablettes.

Par contre c'est donner un prétexte à sanctions financières à un pouvoir qui n'en demandait pas tant.

... et l'intitulé genre "un choc de mesures" a un goût de déjà entendu de mauvais aloi.

Surtout qu'il n'y a rien d'un choc, rien de révolutionnaire, et surtout pas de cohérence.

Et qu'elle est donc la légitimité de Carnavenir au niveau représentativité ?
Combien de pêcheurs sur les 1 500 000 connaissent Carnavenir ?
xtof
xtof
Admin
Admin

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 6096
Age : 70
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par matt du 91 Lun 22 Avr 2013 - 20:28

no comment, sinon, je vais fâcher des gens Nouvelle réglementation pour 2015 ? 3089948431

sinon, sur les 1 500 000 combien pêche pour manger.
Car sur le lac où je pêche, beaucoup de pêcheurs restent pêcheurs cueilleurs ...

un esprit à l'américaine, n'est pas possible en France !
je dis ça car j'ai connu la même chose aux usa, labas les gens respectent les règlements !
matt du 91
matt du 91
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Balance Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Bruges
Emploi/loisirs : ouvrier ingénieur et pêcheur
Humeur : Joyeux

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par dm33 Lun 22 Avr 2013 - 21:06

xtof a écrit:Mouais, du lobbying ... Suspect
Et qu'elle est donc la légitimité de Carnavenir au niveau représentativité ?
Combien de pêcheurs sur les 1 500 000 connaissent Carnavenir ?

ce n'est pas parce que tu ne connais pas carnavenir qu'il faut douter de leur impact sur la fnpf, et ce n'est pas parce que tu ne milites pas qu'il n'y en a pas qui le font....
renseignes toi sur carnavenir et leur présence aux concertations organisées par la fnpf
carnavenir est connu et reconnu, ne t'inquiètes pas
quel que soit le jugement sur ces mesures, ils ont le mérite de présenter quelque chose plutôt que hurler à la lune

dm33
perche
perche

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 300
Age : 70
Localisation : Villenave d'ornon
Emploi/loisirs : Petit pêcheur

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par markattack Lun 22 Avr 2013 - 21:21

bieeeeeeeeeeennnnnnnnnn daniel :aa: entièrement d'accord avec toi ils ont le merite de tenter des choses et ne restent pas passif
a regarder les plans d'eau se vider et les situations s'agravé
ce sont peut être comme le dit xstof des bisounours pêcheurs
mais moi j'aime
markattack
markattack
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Bélier Nombre de messages : 1672
Age : 47
Localisation : st selve
Emploi/loisirs : famille musique techno peche
Humeur : no kill men

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par xtof Lun 22 Avr 2013 - 23:23

Possible, mais c'est du lobbying, c'est tout.

Les points 3 et 4 sont sujets à toutes les interprétations, chacun verra midi à sa porte.
Lieux et périodes de pêche remis à la bonne volonté d'un préfet, variations de la période de fraie en fonction de la météo, etc etc.

La pêche de loisir avec consommation des prises n'est pas illégale, que je sache.
Le catch and release est une attitude personnelle correspondant à une philosophie de la pêche.

Quelles espèces seront limitées à 3 prises ? Le gardon ? la brème ? le goujon ? l'ablette ? la perche ?

... et cela sera respecté Shocked Par qui ?

Je n'ai pas remarqué que les plans d'eau se vidaient, la qualité des eaux s'améliore, et il y a de moins en moins de pêcheurs pro.
Le nombre de plans d'eau pêchables augmente partout, les poissons re-colonisent des zones où ils avaient disparus, sans parler des espèces d'introduction récentes.

Comme tu peux le voir, je ne hurle pas à la lune, je m'interroge sur le sens de ces mesures et sur la façon dont elles peuvent être appliquées.
xtof
xtof
Admin
Admin

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 6096
Age : 70
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par ludo33000 Mar 23 Avr 2013 - 6:11

3 cannes au lieux de 4 pourquoi pas !!!!!!
ludo33000
ludo33000
carpe
carpe

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 139
Age : 52
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : jardinier
Humeur : zen

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par matt du 91 Mar 23 Avr 2013 - 7:17

xtof a écrit:

La pêche de loisir avec consommation des prises n'est pas illégale, que je sache.
Le catch and release est une attitude personnelle correspondant à une philosophie de la pêche.

Quelles espèces seront limitées à 3 prises ? Le gardon ? la brème ? le goujon ? l'ablette ? la perche ?

... et cela sera respecté Shocked Par qui ?

canavenir = essentiellement carnassiers
ce pendant, ils proposent quelques qui colle à leur philosophie.
Comme je dis plus haut, en France, il y reste encore beaucoup de pêcheur cueilleur ... ça collera pas.

Pourquoi, comme tu le dit :" La pêche de loisir avec consommation des prises n'est pas illégale, que je sache" .... la France est dans un système où tout est figé on ne peur rien faire .

Connaissant assez bien l'étant de Choissy le roi, c'est une des AAPPMA, le plus actif. Ils sont obliger de faire des zones de pêche. car ce que tu dis est la vérité pour encore beaucoup de pêcheurs.
matt du 91
matt du 91
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Balance Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Bruges
Emploi/loisirs : ouvrier ingénieur et pêcheur
Humeur : Joyeux

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par matt du 91 Mar 23 Avr 2013 - 7:20

tiens un sujet sur le pas tuer ! Jadis pas longtemps, à l'ouverture 2012, non pas très loin, même pas à la campagne, c'est à 20km de Paris.
J'ai rencontré des gars, qui pêchaient aux vif. Fierté est de mise car chacun d'eux à de quoi faire du quenelle pour tous ses potes durant un
an.
C'était la première année où il se faisant autant d'essox aux vifs et leurres lancé ramené... ça avait durée 15 jours cette fête ....
depuis ils revenaient et rentraient tous bredouille .... ils se demandent toujours pourquoi plus de touche!

ce que j'ai écrit sur un site ...
matt du 91
matt du 91
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Balance Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Bruges
Emploi/loisirs : ouvrier ingénieur et pêcheur
Humeur : Joyeux

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par tom33 Mar 23 Avr 2013 - 7:30

c'est plutôt interessant, 3 cannes au lieu de 4 pourquoi pas,ce n'est pas génant, même à la carpe; comme il explique un gars peut autant casser les rouleaux avec 3 cannes qu'avec 4 .(carpiste ou vifeur)

Quotas 3 carnassiers gardés , c'est toujours trop pour moi mais interessant .

Une politique de quotas autorisé avec la diffusion du principe du catch and release pour TOUS les pécheurs par la FNPF, reprise par les fédés serait génial.

Il y a vraiment plein de propositions interessantes, la garderie ne sera pas évidente , espérons que l'état propose qqes aides aux aappmas.
tom33
tom33
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Verseau Nombre de messages : 1087
Age : 43
Localisation : talence/lacanau
Emploi/loisirs : Technicien génie climatique/Peche, surf,sport de glisse
Humeur : ça dépend ;-)

http://ridingdreamlake.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par tom33 Mar 23 Avr 2013 - 7:39

Bien vu Matt , il ya les mêmes tous les ans au ptt à Lacanau, qui font des tas de brochet au sol et qui se font plaiz sur les bass en bordure.Ne parlons pas des pêches d'ouvertures à Hourtin ou Lacanau parfois sur les frayeres à sandres le 1er Mai.
Le pb c'est que les gens qui gardent , souvent, ont une faible connaissance du milieu ,de la repro , ou une mentalité de merde : tant qu'il y en a pourquoi se priver , tous les ans j'en attrape; en plus c'est bon ;voire, mon voisin m'a taillé la haie donc je lui en ai promis quelques uns pour le remercier ;-)
allez je m'emporte , pourquoi pas comme à la bécasse : carnet de prélèvement , avec PMA (quotas journalier)

Pour en finir , les choses ont l'air d'avancer donc tant mieux...
tom33
tom33
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Verseau Nombre de messages : 1087
Age : 43
Localisation : talence/lacanau
Emploi/loisirs : Technicien génie climatique/Peche, surf,sport de glisse
Humeur : ça dépend ;-)

http://ridingdreamlake.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par cyrille Mar 23 Avr 2013 - 9:35

bonjours a tous.

je ne me présente pas , on connais mais uses et coutumes.
il faut arrête de mettre tout le monde dans le même sac, moi je consomme du poissons et je le respecte et l'honore quand je le présente ou le prépare.
par contre le catch relase combien de poisson meurt après avoir était relâche .... là personne ne répond..... le mieux c'est pêche sans hameçon la au moins je rejoins tous le monde.

pour la mentalité de merde, je répond pas .... mais reste ouvert aux mp c'est mieux de visu...... Nouvelle réglementation pour 2015 ? 286335020

je pense connaitre assez bien les poissons que se soit en reproduction ou autre et je ne pense pas que l'on ai besoins de leçon.

du respect pour tous.

il faut arrête ces discours a la con, si non il y a division et cela n'est bon pour personnes.

cyrille
cyrille
cyrille
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Bélier Nombre de messages : 1986
Age : 57
Localisation : Bassens
Emploi/loisirs : informaticien/peche/champignons etc....
Humeur : nouvelle devise

http://www.helpwin-pc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par xtof Mar 23 Avr 2013 - 10:45

Cyrille ... +1

Je pense qu'il faudrait sur ce sujet dépassionner un peu les choses, tout en gardant les yeux ouverts.
Il y a des viandards, personne ne le conteste.
... et il y en aura toujours, réglementation ou pas.
Les contrôles sont rares et peu efficaces.

Comme le dit Cyrille, la seule façon de respecter véritablement le poisson, c'est de ne pas utiliser d'hameçons. Very Happy
Certains no-killers considèrent que le catch and release est la panacée, alors que la casse sur les poissons pris est de 10 à 50% de mortalité. Crying or Very sad

Que chacun pratique sa pêche comme il l'entend sans vouloir donner de leçons de bonne conduite aux autres serait une bonne chose, surtout pour l'ambiance du forum.

Je ne crois pas qu'il y ait un seul viandard parmi nous, donc ..........

xtof
xtof
Admin
Admin

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 6096
Age : 70
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par Baube Mar 23 Avr 2013 - 11:03

Bonjour Cyrille,

Oui pas besoin de te présenter, on connait tes uses et coutumes.

Je ne comprends pas ta réaction. Tu te sent visé ? T'as des choses à te reprocher ? Tom33 a parlé de toi ? Je ne crois pas !!!
Personne ne t'a remis en cause. On débat juste d'un sujet. Seulement ici, quand on parle prélèvement raisonné, catch and release, respect du cycle de reproduction,… Certaines personnes s'emportent… C'est pourtant pleins de bon sens.

Je ne comprends pas que tu te sentes visé ou alors, c'est que tu te sent concerné et à ce moment la, je ne partage pas du tout ta philosophie.

Tom33 dénonce des gens qui ne respectent pas le poisson ("il ya les mêmes tous les ans au ptt à Lacanau, qui font des tas de brochet au sol"), ceux qui profitent de la fraie des sandres et des bass pour ce faire plaisir ("qui se font plaiz sur les bass en bordure. Ne parlons pas des pêches d'ouvertures à Hourtin ou Lacanau parfois sur les frayères à sandres le 1er Mai.").
Tu n'es pas d'accord avec ça ? Tu te sent concerné ?

Après, il dénonce un manque de connaissance de la part de ceux qui prélèvent. Tu penses pas qu'il a un peu raison ? Peut être qui si certains étaient mieux informés, il prélèveraient mieux ou différemment en respectant au minimum les poissons, la quantités prélevés, les cycles de reproduction,… La c'est le boulot de tous : AAPPMA, FD, FNPF, club, pêcheurs,… de communiquer la dessus pour améliorer les mentalités.

Après, il a aussi raison quand il dit que certains ont une mentalité de merde et dans ce cas, on ne peut rien y faire car dans leurs esprits seuls le prélèvement compte.

Donc, tu te sent concerné par une de ces catégories ? Non, alors pourquoi tu t'emportes ? Oui ? Je passe mon chemin...

Je pense que le message de Tom33 est plein de bons sens. Après, tu peux critiquer la forme mais pas le fond.

Il faut arrêter de voir le mal partout !!!

Xtof, ce n'est pas dépassionner le débat qu'il faut, c'est juste pouvoir débattre sans que cela amène ce type de réponse qui va faire le débat par en queue de sucette.

C'est dommage car ça peut intéressant et je ne voudrais pas que dans 2 posts, on dise : "sujet bloqué car…"

Je précise que je pratique le catch and release mais que je suis pour le prélèvement raisonné. Les extrémismes n'apportent jamais rien de bon. Et comme je le dis toujours, je préfère 100 fois un mec qui garde 2/3 poissons mais qui respectent le poisson qu'un "no killeur" qui ne le respecte pas. Le no kill nous pas tous les droit.

Gardez la pêche !!!!

Jérôme
Baube
Baube
brochets
brochets

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 2751
Age : 45
Localisation : St Médard de Guizières
Emploi/loisirs : Technicien et la pêche évidemment
Humeur : Qu'est ce que ça peut te faire ???

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par dm33 Mar 23 Avr 2013 - 11:14

xtof a écrit:
Je pense qu'il faudrait sur ce sujet dépassionner un peu les choses, tout en gardant les yeux ouverts.

dans tous les cas, il est inutile de s'exprimer, donner son avis ou polémiquer, personne ici n'adhère à carnavenir, donc nos discussions ne peuvent être que "vues de l'esprit", inutile de s'échauffer entre nous
chacun a son choix d'adhérer ou non à une asso militante pour avoir la possibilité de donner un avis "consultatif" et non un commentaire de texte
l'info de palmipode reste une simple info, ce n'est pas un sondage à but critique
merci palmipode de nous faire connaitre ces tentatives de réformes, on est peu à fouiller le net pour prendre connaissance des actions auprès de la fnpf

dm33
perche
perche

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 300
Age : 70
Localisation : Villenave d'ornon
Emploi/loisirs : Petit pêcheur

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par cyrille Mar 23 Avr 2013 - 11:16

je me sens absolument pas vise, mais je genre de débat n'apporte rien, juste des tensions sur les forum des cons il y a na par tous.

"Après, il dénonce un manque de connaissance de la part de ceux qui
prélèvent. Tu penses pas qu'il a un peu raison ? Peut être qui si certains
étaient mieux informés, il prélèveraient mieux ou différemment en respectant au
minimum les poissons, la quantités prélevés, les cycles de reproduction,… La
c'est le boulot de tous : AAPPMA, FD, FNPF, club, pêcheurs,… de communiquer la
dessus pour améliorer les mentalités."

moi je prélevé raisonné, mais parle comme cela n'aide pas non.

si on arrete de parle des cons et que l'on parle pêche sa serai beaucoup mieux avec des discour comme celà, sa donne pas toujours envie de partage non..


pour finir

je pense que les gens qui poste sur blp sont des gars bien, donc je ne voie pas l’utilité de se sujet sur blp.

pas de polémique sa sert a rien a part a faire fuir des personnes..

et oui je prendrais toujours la défense des gens que l'on montre du doigt.

et oui don Quichotte c'est un peut moi.

Wink

amicalement
a tous

cyrille
cyrille
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Bélier Nombre de messages : 1986
Age : 57
Localisation : Bassens
Emploi/loisirs : informaticien/peche/champignons etc....
Humeur : nouvelle devise

http://www.helpwin-pc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par alex Mar 23 Avr 2013 - 11:35

J'avais écris 50 lignes, puis j'ai tout effacé........ Pisser dans un violon ne sert à rien........

Ayons juste du bon sens à la pêche...... Certains pêcheurs ne veulent pas être tolérants, mais demande beaucoup de tolérances envers leur pratique de prélèvement non raisonné ou inadapté au lieu de capture.

Ne pas oublier que le MONDE est petit et que l'on sait qui défonce les poissons............
alex
alex
perche
perche

Masculin
Verseau Nombre de messages : 347
Age : 46
Localisation : bredouille land
Emploi/loisirs : capoteur

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par xtof Mar 23 Avr 2013 - 11:40

Je me répépète : sur le forum, il n'y a que des gens bien.

Les gens "pas bien" ne vont pas sur les forums, ils se foutent pas mal des discussions, ils préfèrent ratisser tout ce qu'ils peuvent, qu'ils soient chasseurs, ramasseurs de champignons, de coquillage ou pêcheurs, vite vite, il leur faut prendre ce qu'il y a avant qu'un autre ne risque de le faire.

Ceci dit, on peut discuter calmement entre nous sur l'efficacité d'une réglementation, que se soit un règlement qui porte sur les dates d'ouverture, sur les mailles, ou sur les quantités autorisées.

Faire un règlement qui ne sera pas respecté, ou bien trop lourd à gérer, ou bien trop cher, c'est une spécialité française.

"On" a essayé de nous imposer l'alcoolo-test, ça part d'un bon sentiment, mais comme on dit, l'enfer en est pavé Twisted Evil

Il faut des règlements, mais il faut qu'ils soient simples, compréhensibles, et aussi, on l'oublie, applicables.

Ici on parle d'une réglementation sur la pêche dans son ensemble, et pas seulement d'un règlement sur la pêche du carnassier.

Je crois qu'il faut pas aller chatouiller l'Etat toutes les 5 minutes en lui disant que les règlements actuels ne sont pas adaptés.
On risque surtout de se retrouver avec une réglementation lourde et ingérable, qui va vouloir tout régir, y compris le pêche en mer.

Chatouillons encore un peu l'administration et l'on y gagnera un permis pêche en mer.

Efficacité zéro, coût et emmerdement maximum garanti.

Il ne faudrait pas que les écolos trouvent encore un prétexte pour s'immiscer dans la vie des gens.
xtof
xtof
Admin
Admin

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 6096
Age : 70
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par xtof Mar 23 Avr 2013 - 11:50

Ah oui, j'oubliais :
C'est suite à une intervention d'assos de qui organisent des concours de pêche en mer que l'on a cette mise en place d'une maille débile sur la pêche en mer, réservée aux plaisanciers.

Les pros peuvent cartonner les juvéniles sans problèmes, nous on peut venir nous coller des prunes si on utilise un petit griset comme vif Evil or Very Mad

Quelle est la logique ?
xtof
xtof
Admin
Admin

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 6096
Age : 70
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par Baube Mar 23 Avr 2013 - 11:53

Donc en gros, on ne peut pas parler de la pêche, de sa réglementation, ses évolutions, ses idées pour améliorer les choses,...
Tous ça c'est tabou ? Il me semble au contraire que c'est intéressant d'échanger la dessus pour essayer de comprendre et faire évoluer les choses.
Je suis membre BBF, je vais rentrer dans le bureau de l'AAPMA de St Médard de Guizières, des choses sont en cours pour l'Isle, donc oui je m'intéresse à tous ça.
Je connais carnavenir et si je m'engage pas avec eux, c'est que je suis déjà au taquet. En tous cas, je défend et j'approuve leurs actions. Heureusement qu'il y a des assos comme ça (carnavenir, BBF,...) pour se faire entendre auprès de la FNPF et faire évoluer les choses la haut.
Baube
Baube
brochets
brochets

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 2751
Age : 45
Localisation : St Médard de Guizières
Emploi/loisirs : Technicien et la pêche évidemment
Humeur : Qu'est ce que ça peut te faire ???

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par Baube Mar 23 Avr 2013 - 11:54

xtof a écrit:Ah oui, j'oubliais :
C'est suite à une intervention d'assos de qui organisent des concours de pêche en mer que l'on a cette mise en place d'une maille débile sur la pêche en mer, réservée aux plaisanciers.

Les pros peuvent cartonner les juvéniles sans problèmes, nous on peut venir nous coller des prunes si on utilise un petit griset comme vif Evil or Very Mad

Quelle est la logique ?
Je ne parlerais pas d'un sujet que je ne connais pas.
Juste pour recentrer le débat, ça concerne la réglementation en eau douce.


Dernière édition par Baube le Mar 23 Avr 2013 - 13:42, édité 1 fois
Baube
Baube
brochets
brochets

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 2751
Age : 45
Localisation : St Médard de Guizières
Emploi/loisirs : Technicien et la pêche évidemment
Humeur : Qu'est ce que ça peut te faire ???

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par cyrille Mar 23 Avr 2013 - 12:07

xtof ++++

bon apt a tous
cyrille
cyrille
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Bélier Nombre de messages : 1986
Age : 57
Localisation : Bassens
Emploi/loisirs : informaticien/peche/champignons etc....
Humeur : nouvelle devise

http://www.helpwin-pc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par xtof Mar 23 Avr 2013 - 12:34

Bien sûr qu'on peut discuter, c'est ce qu'on est en train de faire et c'est même ça que je disais :

Ceci dit, on peut discuter calmement entre nous sur l'efficacité d'une réglementation, que se soit un règlement qui porte sur les dates d'ouverture, sur les mailles, ou sur les quantités autorisées.


Mais il faut des règlements simples, les plus simples possible.
Des ouvertures départementales, modulables à volonté par les préfets, interprétables à loisirs, j'appelle ça une usine à gaz.
xtof
xtof
Admin
Admin

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 6096
Age : 70
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par fred33 Mar 23 Avr 2013 - 14:07

Moi,j'ai gentillement l'impression que le sang neuf des pêcheurs qui ont entre 12 et 25 ou 30 ans sont au courant de toutes ces considérations sur les ressources et les questions qui en découlent.
Bien sûr,il faut continuer à réfléchir et à se poser des questions,mais le tout répressif n'a jamais été une solution viable.
Nous sommes,nous les humains,des chasseurs-cueilleurs-pêcheurs par nature,ce qui ne doit pas nous empêcher d'essayer de"gérer" au mieux notre prélèvement.
Par contre,je pense qu'il ne faut pas confondre un professionnel qui pêche pour travailler et nourrir la population(en respect des lois actuellement en vigueur et susceptible d'être modifiées!),et un pêcheur amateur,ou plaisancier qui pêche pour son plaisir,fût-il celui de consommer sa pêche.
Ca me rappelle le slogan de la prévention routière qui disait:
"un verre,çà va,trois verres,bonjour les dégats"
Pareil pour nos prélèvements...
Je veux croire que les générations futures profiteront de nos prises de têtes à répétition.
fred33
fred33
moderateur
moderateur

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 2027
Age : 52
Localisation : salles
Emploi/loisirs : travail famille pêche

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par mitch33 Mar 23 Avr 2013 - 14:40

Chacun est libre de penser ce qu'il veut . Néanmoins une réglementation sur les prélèvements autorisés serait un progrès considérable pour la pêche dans l'hexagone . les poissons tels que Brochets , sandres ou bars devrait avoir un cota de prise quotidienne et même hebdomadaire qui serait encore plus raisonnable à mon avis . Mais faire rentrer cela dans la tête de certains pêcheurs ...c'est pas gagné !!!!!
mitch33
mitch33
sandre
sandre

Masculin
Balance Nombre de messages : 766
Age : 66
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Pêche /chasse , rugby .
Humeur : Gasconne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle réglementation pour 2015 ? Empty Re: Nouvelle réglementation pour 2015 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum