Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 149 le Mer 25 Sep 2024 - 14:28
Derniers sujets
» Première présentation par Anto33 Ven 23 Juin 2023 - 16:59
» Come back
par zetoff Lun 21 Nov 2022 - 19:21
» un nouveaux de plus
par Fredy33 Jeu 12 Mai 2022 - 22:03
» Présentation titifish
par Titifish Mer 9 Fév 2022 - 17:54
» Fermeture brochet
par Titifish Mar 25 Jan 2022 - 20:43
» le petit dernier
par JMD Mer 8 Déc 2021 - 10:51
» Leurres,Devinette du bricolo
par JMD Mer 24 Nov 2021 - 18:12
» Pêcheur débutant qui veut apprendre
par goujon33 Mar 16 Nov 2021 - 9:36
» pochoir maison
par JMD Lun 8 Nov 2021 - 11:04
» 100% maison
par JMD Mar 19 Oct 2021 - 15:54
» Journée famille le 2 octobre à partir de 14h
par Fredy33 Dim 17 Oct 2021 - 20:44
» Batterie lithium 12V 15 Ah
par mmax33 Sam 2 Oct 2021 - 20:07
» je ne me présente pas, je suis grincheux!
par Billy Lun 27 Sep 2021 - 13:06
» Je me présente, je m appelle pas Henri
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:20
» Bonjour tous le monde
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:15
» Journée famille
par Gaston Ven 17 Sep 2021 - 20:58
» besoin d'un coup de main
par JMD Mar 14 Sep 2021 - 8:24
» Compte rendu de la competiton multicarnassiers "Aux carnassiers du Born"
par JMD Mar 7 Sep 2021 - 19:09
» Bonjour tout le monde
par olive33 Jeu 3 Juin 2021 - 21:54
» Le petit dernier
par Billy Jeu 3 Juin 2021 - 19:51
bonjour a tous
+11
aBsxX
blp-admin
Chris
seb
anthony
pipouille
jp
palakalo33
sammy
gabi
lunkerfisher
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: bonjour a tous
Le baroudeur du 37 a écrit:xtof a écrit:Ya du POISSON dans la Seine ? Nooooonnnn ?
Il y a même du saumon !! Na !
Oui, ça je savais, il est même déjà fumé ! et plus haut ya aussi de la morue
xtof- Admin
-
Une photo de pêcheur avec un saumon, cela peut sembler banal. Mais pas lorsque la prise a été effectuée dans la Seine, à hauteur du barrage de Suresnes, aux portes de Paris. Cela fait en effet 70 ans que le saumon, poisson délicat, n'était plus revenu dans la Seine.
Nul ne sait, bien sûr, si ce saumon Atlantique de belle taille 97 cm pour 7 kg, est seul de son espèce à être revenu dans le fleuve de la capitale. Mais son retour s'inscrit dans le lent repeuplement d'un espace sinistré par l'industrialisation au 19ème et 20ème siècle, les aménagements (barrages) par les pollutions d'une population nombreuse. La faune a payé cher cette évolution puisque l'on est passé par un point bas de quatre espèces de poissons seulement à hauteur de Paris.
Aujourd'hui, après une longue reconquête, la mise en oeuvre d'usines d'épuration, les règlements antipollution... et aussi la désindustrialisation du bassin de Paris, on compte plus de 30 espèces, dont des truites de mer, pêchées jusqu'en région parisienne. Un signe qui montre l'efficacité des technologies à notre disposition pour réparer les fameux "dégâts du progrès"... à condition que la volonté politique et citoyenne existe de les utiliser, de les financer par des prélèvements sur l'économie marchande et de créer les emplois, souvent publics, nécessaire à leur mise en oeuvre.
Info : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2008/10/un-saumon-dans.html
Nul ne sait, bien sûr, si ce saumon Atlantique de belle taille 97 cm pour 7 kg, est seul de son espèce à être revenu dans le fleuve de la capitale. Mais son retour s'inscrit dans le lent repeuplement d'un espace sinistré par l'industrialisation au 19ème et 20ème siècle, les aménagements (barrages) par les pollutions d'une population nombreuse. La faune a payé cher cette évolution puisque l'on est passé par un point bas de quatre espèces de poissons seulement à hauteur de Paris.
Aujourd'hui, après une longue reconquête, la mise en oeuvre d'usines d'épuration, les règlements antipollution... et aussi la désindustrialisation du bassin de Paris, on compte plus de 30 espèces, dont des truites de mer, pêchées jusqu'en région parisienne. Un signe qui montre l'efficacité des technologies à notre disposition pour réparer les fameux "dégâts du progrès"... à condition que la volonté politique et citoyenne existe de les utiliser, de les financer par des prélèvements sur l'économie marchande et de créer les emplois, souvent publics, nécessaire à leur mise en oeuvre.
Info : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2008/10/un-saumon-dans.html
Le baroudeur du 37- perche
-
Bon, va falloir basculer le sujet dans "Gestion et protection des milieux aquatiques" !
Ya d'ailleurs longtemps qu'il ny a pas eu grand chose la-dessus, ou bien je l'ai loupé
Pour ceux que ça interresse,
http://www.mssmat.ecp.fr/D-L-usine-d-epuration-Acheres,2049
Ya d'ailleurs longtemps qu'il ny a pas eu grand chose la-dessus, ou bien je l'ai loupé
Pour ceux que ça interresse,
http://www.mssmat.ecp.fr/D-L-usine-d-epuration-Acheres,2049
xtof- Admin
-
Salut Gérard et bienvenue ici! Je sais, je sais, elle est facile...
ésomax- moderateur
-
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2