Bord'Eaux Loisir Pêche le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 77 le Lun 4 Nov 2019 - 11:05
Derniers sujets
» Première présentation
par Anto33 Ven 23 Juin 2023 - 16:59

» Come back
par zetoff Lun 21 Nov 2022 - 19:21

» un nouveaux de plus
par Fredy33 Jeu 12 Mai 2022 - 22:03

» Présentation titifish
par Titifish Mer 9 Fév 2022 - 17:54

» Fermeture brochet
par Titifish Mar 25 Jan 2022 - 20:43

» le petit dernier
par JMD Mer 8 Déc 2021 - 10:51

» Leurres,Devinette du bricolo
par JMD Mer 24 Nov 2021 - 18:12

» Pêcheur débutant qui veut apprendre
par goujon33 Mar 16 Nov 2021 - 9:36

» pochoir maison
par JMD Lun 8 Nov 2021 - 11:04

» 100% maison
par JMD Mar 19 Oct 2021 - 15:54

» Journée famille le 2 octobre à partir de 14h
par Fredy33 Dim 17 Oct 2021 - 20:44

» Batterie lithium 12V 15 Ah
par mmax33 Sam 2 Oct 2021 - 20:07

» je ne me présente pas, je suis grincheux!
par Billy Lun 27 Sep 2021 - 13:06

» Je me présente, je m appelle pas Henri
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:20

» Bonjour tous le monde
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:15

» Journée famille
par Gaston Ven 17 Sep 2021 - 20:58

» besoin d'un coup de main
par JMD Mar 14 Sep 2021 - 8:24

» Compte rendu de la competiton multicarnassiers "Aux carnassiers du Born"
par JMD Mar 7 Sep 2021 - 19:09

» Bonjour tout le monde
par olive33 Jeu 3 Juin 2021 - 21:54

» Le petit dernier
par Billy Jeu 3 Juin 2021 - 19:51

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

nettoyage de bdx lac

+13
ludo
vinse11
palakalo33
sarrasin
ésomax
jp
francis
blp-admin
nicoxvile
Big bes
Acoupa
Chris
fred33
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty nettoyage de bdx lac

Message par fred33 Mar 22 Fév 2011 - 16:15

salut à tous,

pas sur d'etre dans la bonne rubrique,mais questions quand meme,

_la date du grand nettoyage du lac a-t-elle été fixée?
_ou trouver les infos en vue d'une éventuelle adhésion à l'asso?

cimer de vos réponses et à bientot!
fred33
fred33
moderateur
moderateur

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 2027
Age : 52
Localisation : salles
Emploi/loisirs : travail famille pêche

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Chris Mar 22 Fév 2011 - 18:18

Salut Fred33
pour l'adhésion a BLP-E envoie un mail a Jéjé bordeaux.loisirpeche@orange.fr
aprés pas encore de date pour le nettoyage de BX LAKE
Chris
Chris
Chris
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Verseau Nombre de messages : 1987
Age : 46
Localisation : 17,33....
Emploi/loisirs : trop....
Humeur : Conviviale

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Acoupa Mar 22 Fév 2011 - 18:32

le nettoyage, je suis dessus. Pas encore de réponse des services approchés à la ville de Bdx. J'ai prévu de les relancer demain justement. Je vous tiens au courant au plus vite.
Acoupa
Acoupa
super poster
super poster

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 5398
Age : 62
Localisation : Canéjan / Lacanau Lake
Emploi/loisirs : Intermittent de la pêche : un coup je prends rien ; un coup je prends une douille
Humeur : comme les mouettes : rieuse. Sauf pour viandards et pollueurs !

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par fred33 Mar 22 Fév 2011 - 19:15

merci de vos réponses
fred33
fred33
moderateur
moderateur

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 2027
Age : 52
Localisation : salles
Emploi/loisirs : travail famille pêche

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Acoupa Mer 23 Fév 2011 - 9:17

les grands esprits se rencontrent : je viens de recevoir la réponse que j'attendais. Elle émane de l'Ingénieur Gestion raisonnée des parcs, jardins et milieux naturels sensibles à la Direction des Parcs et Jardins de la ville de Bordeaux. Intéressante et instructive, je vous la livre in-extenso :

"Le lac de Bordeaux est une zone classée ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique) principalement intéressante car :
_ elle accueille des populations d'oiseaux hivernants, particulièrement nombreux lorsque les conditions climatiques hivernales sont très rigoureuses (le lac ne gèle pas, contrairement à d'autre plans d'eau plus petits aux environs)
_ elle est en liaison écologique (corridor) avec les espaces naturels résiduels du Nord de l'agglomération bordelaise (Vallée et Parc Intercommunal des Jalles, Lac de Bordeaux, Bois de Bordeaux, Réserve Naturelle de Bruges, marais de Parempuyre)
_ elle offre des habitats naturels peu communs en zone urbaine, à mesure que ce bassin d'étalement artificiel gagne en "naturalité" avec l'évolution des successions de végétation.

Les berges du lac constituent également un espace vert de la commune de Bordeaux, et à ce titre géré par la Direction des Parcs et Jardins de la ville de Bordeaux y compris les rives situées sur la commune de Bruges, où peuvent s'exercer de multiples usages dans la mesure du respect mutuel de chacun. La gestion des berges réalisée par nos services cherche à être la plus en adéquation possible avec le potentiel écologique du site et, pour information, cette gestion a été certifiée par un organisme indépendant par l'obtention du label "espace vert écologique" depuis le mois de juillet 2010.

Pour concilier tous ces usages, il existe une réglementation qui définit les zones et les pratiques autorisées, comme c'est la cas pour la pêche, la baignade, la pratique des loisirs nautiques, etc. Afin d'améliorer la pertinence de ces zonages, la Ville va créer dans le courant de l'année un comité scientifique et technique du Lac de Bordeaux, qui sera chargé de réaliser des inventaires de la faune et de la flore présente et de faire des préconisations de gestion (action inscrite dans l'agenda 21 de la mairie). Ces préconisations serviront également à identifier les zones les plus riches en biodiversité et celles moins intéressantes de ce point de vue où seront plus facilement accueillis les usages récréatifs. Le travail du comité scientifique permettra également, en faisant le bilan de la gestion hydraulique du lac, de progresser pour atteindre l'objectif de bonne qualité écologique fixé par la directive cadre européenne sur l'eau (DCE), fixé à 2015 dans le cas général et repoussé à une date ultérieure pour les masses d'eau pour lesquelles on est sûr que l'objectif de bon état écologique de la masse d'eau n'est pas atteignable d'ici 2015 (en l'occurence 2021 en ce qui concerne le lac de Bordeaux).

Le lac fait partie des plans d'eau de plus de 50 ha suivis régulièrement dans le cadre des suivis DCE.

Voici pour la présentation du contexte.

Concernant la "propreté" du site, il faut bien distinguer, dans cette notion toute relative, deux aspects :
_ la présence de pollution tels que des déchets, flottants sur les rives ou abandonnés sur les berges
_ la présence de végétation naturelle sur les berges ou dans le milieu aquatique dont l'entretien et la gestion sont du ressort exclusif de la direction des parcs et jardins de la ville de Bordeaux. Selon notre conception de la gestion des berges en rapport avec la protection de la biodiversité urbaine, la présence de végétation en berges à certains endroits des bords du lac - surtout ceux où ne sont pas autorisés les usages récréatifs- ne porte pas préjudice à la "propreté" du lac.

Votre initiative de nettoyage de printemps du lac est à saluer et nous y seront favorables dans la mesure où elle consistera à ramasser les déchets, à l'exclusion de toute intervention sur la végétation des berges ou autres composantes de l'espace vert."

S'en suivent les coordonnées d'une association qui s'occupe déjà du nettoyage du lac de Bordeaux.
Je vais entrer en contact avec celle-ci (le hasard fait que j'en faisait partie il y a qq années) pour étudier l'éventualité d'une action commune. Je vous tiens au courant.
Acoupa
Acoupa
super poster
super poster

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 5398
Age : 62
Localisation : Canéjan / Lacanau Lake
Emploi/loisirs : Intermittent de la pêche : un coup je prends rien ; un coup je prends une douille
Humeur : comme les mouettes : rieuse. Sauf pour viandards et pollueurs !

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Big bes Mer 23 Fév 2011 - 9:29

ok merci M'sieur Wink
Big bes
Big bes
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Cancer Nombre de messages : 1847
Age : 39
Localisation : PESSAC
Emploi/loisirs : Medical
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par nicoxvile Mer 23 Fév 2011 - 11:13

mouai mouai
nicoxvile
nicoxvile
perche
perche

Masculin
Bélier Nombre de messages : 346
Age : 41
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : paysagiste

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par blp-admin Mer 23 Fév 2011 - 11:32

nicoxvile a écrit:mouai mouai
Ça veut dire quoi Nicoxville?
Je crois que le message de la Vile de Bordeaux est assez claire. On ne peut pas faire ce que l'on veut sur le lac de Bordeaux, c'est ainsi!
Les compétences et prérogatives de chacun, surtout dans le domaine écologique et entretien d'un plan d'eau, doivent être respectées, c'est ce que nous rappelle ici la mairie de Bordeaux par le biais de son directeur du service Parcs et Jardins.
Au besoin, Nicoxville, je tiens à ta disposition le mail entier avec les coordonnées du directeur de ce service.
Halieutiquement
Jérôme

ps: je suis en mode "épidermique" aujourd'hui! Désolé, mais ce genre de message m'hérisse les poils, ils n'apportent aucun sens au débat, et surtout, n'apporte aucune solution.
blp-admin
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3921

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Chris Mer 23 Fév 2011 - 13:13

Ta des poils JéJé??? scratch lol! nettoyage de bdx lac Mdr7210
Chris
Chris
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Verseau Nombre de messages : 1987
Age : 46
Localisation : 17,33....
Emploi/loisirs : trop....
Humeur : Conviviale

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Chris Mer 23 Fév 2011 - 13:16

Mis à part mon humour....
On va quand même ramasser les déchets???
Chris
Chris
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Verseau Nombre de messages : 1987
Age : 46
Localisation : 17,33....
Emploi/loisirs : trop....
Humeur : Conviviale

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par blp-admin Mer 23 Fév 2011 - 13:19

Oui j'ai des poils!!! Mdrrr
Oui, nous ramasserons les déchets, en ce qui concerne la flore, seule le service compétent de la Ville de Bordeaux a reçu l'agrément pour y toucher.
Mais, comme indiqué, Acoupa, s'en occupe et des discutions sont en cours sur les plantes invasives.
Halieutiquement
Jérôme
blp-admin
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3921

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Acoupa Mer 23 Fév 2011 - 14:14

ha bon ??? entre qui et qui ? Parce que pour les Parcs et Jardins, c'est clair : on ne touche à aucune végétation que ce soit dans ou hors de l'eau.
Restent les déchets : là on peut ramasser à tour de bras.
Acoupa
Acoupa
super poster
super poster

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 5398
Age : 62
Localisation : Canéjan / Lacanau Lake
Emploi/loisirs : Intermittent de la pêche : un coup je prends rien ; un coup je prends une douille
Humeur : comme les mouettes : rieuse. Sauf pour viandards et pollueurs !

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par blp-admin Mer 23 Fév 2011 - 14:30

Acoupa a écrit:ha bon ??? entre qui et qui ? Parce que pour les Parcs et Jardins, c'est clair : on ne touche à aucune végétation que ce soit dans ou hors de l'eau.
Restent les déchets : là on peut ramasser à tour de bras.

Ben là, c'est écrit dans le courrier:

Acoupa a écrit:Pour concilier tous ces usages, il existe une réglementation qui définit les zones et les pratiques autorisées, comme c'est la cas pour la pêche, la baignade, la pratique des loisirs nautiques, etc. Afin d'améliorer la pertinence de ces zonages, la Ville va créer dans le courant de l'année un comité scientifique et technique du Lac de Bordeaux, qui sera chargé de réaliser des inventaires de la faune et de la flore présente et de faire des préconisations de gestion (action inscrite dans l'agenda 21 de la mairie). Ces préconisations serviront également à identifier les zones les plus riches en biodiversité et celles moins intéressantes de ce point de vue où seront plus facilement accueillis les usages récréatifs. Le travail du comité scientifique permettra également, en faisant le bilan de la gestion hydraulique du lac, de progresser pour atteindre l'objectif de bonne qualité écologique fixé par la directive cadre européenne sur l'eau (DCE), fixé à 2015 dans le cas général et repoussé à une date ultérieure pour les masses d'eau pour lesquelles on est sûr que l'objectif de bon état écologique de la masse d'eau n'est pas atteignable d'ici 2015 (en l'occurence 2021 en ce qui concerne le lac de Bordeaux).

Ou alors, je ne sais plus lire! Du coup, cela nous ouvre une brèche pour l'année suivante, sur les plantes invasives!

Halieutiquement
Jérôme
blp-admin
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3921

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Big bes Mer 23 Fév 2011 - 14:41

Simple question(même si l'intitulé precise pas d'intervention sur la flore) il me semble avoir vu de la jussie en bordure a certains endroits du lac et tres peu étendu(a confirmer car je peux alluciner des fois... drunken ) dans ce cas, on n'y touche pas cest ca? scratch C'est eux qui le gere ca? Ils nous passent le matos pour agir mais ne suppervise pas sur le terrain?
Ps: si Chris, jéjé a des poils mais des tout petits, cest proportionnel... silent
Big bes
Big bes
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Cancer Nombre de messages : 1847
Age : 39
Localisation : PESSAC
Emploi/loisirs : Medical
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Big bes Mer 23 Fév 2011 - 14:42

Ok jai rien di Wink
Big bes
Big bes
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Cancer Nombre de messages : 1847
Age : 39
Localisation : PESSAC
Emploi/loisirs : Medical
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Acoupa Mer 23 Fév 2011 - 14:54

bon, ben on ne le lit pas de la même manière. Pour moi il n'y a pas d'équivoque : on ne touche pas la végétation. Point final.
Ce qui est résumé dans ces 2 phrases :

"la présence de végétation naturelle sur les berges ou dans le milieu aquatique dont l'entretien et la gestion sont du ressort exclusif de la direction des parcs et jardins de la ville de Bordeaux. "
&
"à l'exclusion de toute intervention sur la végétation des berges ou autres composantes de l'espace vert.""
Ce qui répond du coup aussi à Big Bes.
Faisons simple : laissez moi le temps d'approcher cette asso qui a l'habitude de faire ce nettoyage. Je prend les infos et on fait le point après. ça marche ?
Acoupa
Acoupa
super poster
super poster

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 5398
Age : 62
Localisation : Canéjan / Lacanau Lake
Emploi/loisirs : Intermittent de la pêche : un coup je prends rien ; un coup je prends une douille
Humeur : comme les mouettes : rieuse. Sauf pour viandards et pollueurs !

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Big bes Mer 23 Fév 2011 - 15:01

Yesssssssssssss Wink
Big bes
Big bes
SUPER ADDICT BLP
SUPER ADDICT BLP

Masculin
Cancer Nombre de messages : 1847
Age : 39
Localisation : PESSAC
Emploi/loisirs : Medical
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par blp-admin Mer 23 Fév 2011 - 15:09

De toute façon, je n'avais pas l'intention d'interférer dans ce que tu as mis en route Wink
Et j'avais bien compris aussi, ce que tu as souligné, Fred, mais comme rien n'est arrêté sur les avancées du comité de pilotage, pour les moyens pour arriver au niveau imposé par la directive Loi Eau; il y a peut être moyen, avec Alain, d'apporter des solutions sur les plantes invasives! Voila, c'est tout ce que j'avais dans l'idée, suite au courrier!
Bonne continuation,Fred
Halieutiquement
Jérôme
blp-admin
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3921

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Acoupa Mer 23 Fév 2011 - 15:22

y'a pas de souci. Mais on verra ça dans un 2ème temps. Si le 1er, celui du nettoyage, se concrétise cette année et se reproduit en 2012. Alors on pourra proposer plus.
J'aime pas bien mettre la charrue avant les bœufs, c'est un coup à s'assoir sur les cornes affraid
Acoupa
Acoupa
super poster
super poster

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 5398
Age : 62
Localisation : Canéjan / Lacanau Lake
Emploi/loisirs : Intermittent de la pêche : un coup je prends rien ; un coup je prends une douille
Humeur : comme les mouettes : rieuse. Sauf pour viandards et pollueurs !

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par blp-admin Mer 23 Fév 2011 - 15:51

AÏÏÏeeeeeeeeeeeeee Laughing
blp-admin
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3921

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par fred33 Mer 23 Fév 2011 - 16:52

il faut reconnaitre que la gestion d'un plan d'eau n'est pas une mince affaire et requiert des connaissances et des données scientifiques.
des gens sont payés pour çà,je ne connait pas l'étendue de leurs compétences.
et puis il y a des loi,plein de lois,on est censé les respecter,et eux les faire appliquer.
tout çà pour dire qu'à notre niveau,pauvres pecheurs,le ramassage des ordures laissées par des indélicats,est un mal necessaire,qui ne fait tripper personne,mais nous permettra durant quelques jours de pecher sur un site propre.
fred33
fred33
moderateur
moderateur

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 2027
Age : 52
Localisation : salles
Emploi/loisirs : travail famille pêche

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Acoupa Mer 23 Fév 2011 - 17:03

oui Fred et il y a aussi et surtout la communication qu'on fera autour de cette action et qui s'inscrit dans une globalité d'action. On pense que c'est ça qui est important. En tous cas, on dirait bien qu'on a bien fait de prendre le temps d'identifier et de s'adresser aux bonnes personnes. Imaginons qu'on ait monté notre affaire tous seuls et qu'au final on ait fait des bêtises et plus de mal que de bien ! Dur, dur de s'en sortir proprement même si l'idée de départ n'était marquée que de bonne volonté.
Acoupa
Acoupa
super poster
super poster

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 5398
Age : 62
Localisation : Canéjan / Lacanau Lake
Emploi/loisirs : Intermittent de la pêche : un coup je prends rien ; un coup je prends une douille
Humeur : comme les mouettes : rieuse. Sauf pour viandards et pollueurs !

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par fred33 Mer 23 Fév 2011 - 17:11

d'accord sur la fin du post,mais sur le début,en terme de com,il faudrait peut-etre voir s'il y moyen de placer quelques panneaux ludo-éducatifs aux endroits stratégiques,pour éveiller quelques consciences.
parce que les sagouins,de toute façon,ne verront meme pas que l'endroit a été nettoyer.
le respect de l'environnement,çà s'apprend,on est parfois surpris devant l'ignorance que l'on prennait pour du mépris.
quelques panneaux types sentier de découverte peuvent aider à cela,et se ne serait pas les idées qui manqueraient!
fred33
fred33
moderateur
moderateur

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 2027
Age : 52
Localisation : salles
Emploi/loisirs : travail famille pêche

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Acoupa Mer 23 Fév 2011 - 17:25

absolument Fred. On est déjà dessus Wink Cependant, il faut savoir qu'on peut proposer toute la didactique et le panneautage qu'on veut, nous ne sommes ni décisionnaires ni même partie prenante sur le site en question. Malheureusement. Juste des utilisateurs au même titre que les promeneurs, les joggeurs, les membres des écoles de voile et d'aviron, les riverains...et les pollueurs (peut être les plus nombreux ?). Ensuite, si l'idée est retenue (le consensus, lui, ne fait aucun doute), la machinerie administrative et son cortège de règles, d'intérêts parfois divergents, d'imputation financière...doit se mettre en route. Et là...C'est pourquoi une couverture médiatique bien pensée est indispensable pour relayer l'utilité du travail qu'on se propose de faire et le message d'éco-citoyenneté qui va avec. C'est, comme tu l'as si bien dit, la partie apprentissage pour éradiquer l'ignorance.
Acoupa
Acoupa
super poster
super poster

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 5398
Age : 62
Localisation : Canéjan / Lacanau Lake
Emploi/loisirs : Intermittent de la pêche : un coup je prends rien ; un coup je prends une douille
Humeur : comme les mouettes : rieuse. Sauf pour viandards et pollueurs !

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par fred33 Mer 23 Fév 2011 - 17:35

on est d'accord,si seulement on était chasseurs,on aurait un lobby,disons,beaucoup plus puissant,et on pourrait carrément INTERDIRE plein des choses!!
non,j'déconne.
l'ideal serait de pecher avec un sac poub' a chaque sortie,et de ramasser au fur et à mesure,mais on prendrait plus de merdes que de fish!!
affaire à suivre...
fred33
fred33
moderateur
moderateur

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 2027
Age : 52
Localisation : salles
Emploi/loisirs : travail famille pêche

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de bdx lac Empty Re: nettoyage de bdx lac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum