Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 149 le Mer 25 Sep 2024 - 14:28
Derniers sujets
» Première présentation par Anto33 Ven 23 Juin 2023 - 16:59
» Come back
par zetoff Lun 21 Nov 2022 - 19:21
» un nouveaux de plus
par Fredy33 Jeu 12 Mai 2022 - 22:03
» Présentation titifish
par Titifish Mer 9 Fév 2022 - 17:54
» Fermeture brochet
par Titifish Mar 25 Jan 2022 - 20:43
» le petit dernier
par JMD Mer 8 Déc 2021 - 10:51
» Leurres,Devinette du bricolo
par JMD Mer 24 Nov 2021 - 18:12
» Pêcheur débutant qui veut apprendre
par goujon33 Mar 16 Nov 2021 - 9:36
» pochoir maison
par JMD Lun 8 Nov 2021 - 11:04
» 100% maison
par JMD Mar 19 Oct 2021 - 15:54
» Journée famille le 2 octobre à partir de 14h
par Fredy33 Dim 17 Oct 2021 - 20:44
» Batterie lithium 12V 15 Ah
par mmax33 Sam 2 Oct 2021 - 20:07
» je ne me présente pas, je suis grincheux!
par Billy Lun 27 Sep 2021 - 13:06
» Je me présente, je m appelle pas Henri
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:20
» Bonjour tous le monde
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:15
» Journée famille
par Gaston Ven 17 Sep 2021 - 20:58
» besoin d'un coup de main
par JMD Mar 14 Sep 2021 - 8:24
» Compte rendu de la competiton multicarnassiers "Aux carnassiers du Born"
par JMD Mar 7 Sep 2021 - 19:09
» Bonjour tout le monde
par olive33 Jeu 3 Juin 2021 - 21:54
» Le petit dernier
par Billy Jeu 3 Juin 2021 - 19:51
pollution lac de cazaux(gironde)
+2
sammy
jp
6 participants
Bord'Eaux Loisir Pêche le Forum :: GESTION ET PROTECTION DES MILIEUX AQUATIQUES :: Gestion et Protection des Milieux Aquatiques
Page 1 sur 1
pollution lac de cazaux(gironde)
Des taux surprenants de mercure dans des poissons du lac de Cazaux (Gironde)
Des taux de mercure proches de la limite européenne ont été décelés depuis plusieurs années dans certains poissons prélevés dans le lac de Cazaux-Sanguinet en Gironde. L'origine de la contamination n'est pas déterminée et sa recherche est complexe. Une étude qui conduira à une thèse dans trois ans, est lancée sur les écosystèmes des lacs landais.
Le lac de Cazaux-Sanguinet est un des grands lacs landais d'eau douce. Il est relié au bassin d'Arcachon et au lac de Biscarrosse et de Parentis par le canal des Landes.
Le taux de mercure dans l'eau du lac n'a rien d'inquiétant. Les sédiments pourraient en revanche contenir des métaux lourds issus de la modification du milieu par des bactéries ou de la dispersion de particules produites par l'industrie ou l'activité humaine, y compris très loin des Landes.
L'étude en cours depuis un mois a pour but de déterminer d'où provient le mercure contenu dans les lacs landais. Elle est financée par le Conseil Général des Landes. En attendant les résultats, les lacs sont sous surveillance pour prévenir toute éventuelle approche des seuils critiques.
Des taux de mercure proches de la limite européenne ont été décelés depuis plusieurs années dans certains poissons prélevés dans le lac de Cazaux-Sanguinet en Gironde. L'origine de la contamination n'est pas déterminée et sa recherche est complexe. Une étude qui conduira à une thèse dans trois ans, est lancée sur les écosystèmes des lacs landais.
Le lac de Cazaux-Sanguinet est un des grands lacs landais d'eau douce. Il est relié au bassin d'Arcachon et au lac de Biscarrosse et de Parentis par le canal des Landes.
Le taux de mercure dans l'eau du lac n'a rien d'inquiétant. Les sédiments pourraient en revanche contenir des métaux lourds issus de la modification du milieu par des bactéries ou de la dispersion de particules produites par l'industrie ou l'activité humaine, y compris très loin des Landes.
L'étude en cours depuis un mois a pour but de déterminer d'où provient le mercure contenu dans les lacs landais. Elle est financée par le Conseil Général des Landes. En attendant les résultats, les lacs sont sous surveillance pour prévenir toute éventuelle approche des seuils critiques.
jp- super poster
-
Re: pollution lac de cazaux(gironde)
c'est un super lac avec des spécimens énormes c'est dommage qu'il soit pollué.
C'est une très bonne chose que d'essayer de trouver l'origine de cette pollution.
Ce serait très embêtant que cette pollution vienne de l’évolution naturelle du lac car je ne vois pas trop ce qu'il serait possible de faire pour pallier au problème. Nous allons patienter et attendre les résultats de ces 3 ans de recherche. Merci de l’info !
Ce serait très embêtant que cette pollution vienne de l’évolution naturelle du lac car je ne vois pas trop ce qu'il serait possible de faire pour pallier au problème. Nous allons patienter et attendre les résultats de ces 3 ans de recherche. Merci de l’info !
ésomax- moderateur
-
La pollution n'est pas arrivée du jour au lendemain. Les poissons déjà présent s'y sont habitués, et résisteront. La fertilité sera peut être plus faible.Sakuman a écrit:c'est un super lac avec des spécimens énormes c'est dommage qu'il soit pollué.
Seulement, la question se pose pour la consommation...
Et là, ça joue pour le No kill...
Dans le 31, tous les spots fédé en NKill le sont, à cause (grâce) à une pollution (micro algues et bactéries).
C'est quand même dommage que des mesures de protection ne soient prises qu'en cas de pollution, il serait bien aussi, de mettre des mesures de préservation même quand il n'y a pas de pollution.
Mais bon peut être qu'un jour à force d'entrer dans les bureaux d'AAPPMA et de la FD nous arriverons à faire entendre nos voix.
N'hésitez pas il y a des places à prendre dans les bureaux
Halieutiquement
Mais bon peut être qu'un jour à force d'entrer dans les bureaux d'AAPPMA et de la FD nous arriverons à faire entendre nos voix.
N'hésitez pas il y a des places à prendre dans les bureaux
Halieutiquement
blp-admin- dorade
-
C/C : Le taux de mercure dans l'eau du lac n'a rien d'inquiétant.
Rien de bien méchant, apparemment ... !
re C/c, de Sammy :à cause (grâce) à une pollution
Je dois donc conclure qu'une pollution qui interdit la consommation du poisson te convient parfaitement, puisque c'est en accord avec ta "philosophie" du no-kill !
On croit rêver ....
Rien de bien méchant, apparemment ... !
re C/c, de Sammy :à cause (grâce) à une pollution
Je dois donc conclure qu'une pollution qui interdit la consommation du poisson te convient parfaitement, puisque c'est en accord avec ta "philosophie" du no-kill !
On croit rêver ....
xtof- Admin
-
xtof a écrit:re C/c, de Sammy :à cause (grâce) à une pollution
On croit rêver ....
Je crois que c'est bien la raison de la nuance dans son post (grâce ou à cause d'une pollution).
Je crois que personne ne se réjouit d'une pollution ou qu'elle se situe, mais il est dommage de constater que se sont des pollutions plus ou moins grave qui permettent de mettre des mesures de protection en place.
Tiens d'ailleurs à Lacanau, il n'y a pas moyen de soudoyer un biologiste ou un organisme pour qu'il nous trouve une (fausse) pollution et mettre en place la non consommation du poisson pêché sur le lac????? (c'est une private joke, humour donc!!!!)
Halieutiquement
blp-admin- dorade
-
xtof a écrit:re C/c, de Sammy :à cause (grâce) à une pollution
On croit rêver ....
Ben non, tu ne rêves pas....C'est hélas, la réalité des choses (en tout cas dans le 31).
Tu en connais des nokill volontaires sur le "public" (fédé/AAPP) de Gironde en 2nde catégorie ?
Je me suis surement mal exprimé.
On parles tous (même les préleveurs occasionnels) de protéger le chebtel, il faut savoir ce que l'on veut ! Le nokill n'est pas LA solution, mais en fait partie, avec la protection contre les POLLUTIONS, les périodes et zones de repro des poissons (aménagement/conservation des frayères).
Et il se trouve que lorsque la consommation est interdite, ben... On doit remettre le poisson à l'eau (quand la pêche est autorisée) et ça s'appelle du "no kill" ou "catch & release"...Ca ne s'invente pas.