Bord'Eaux Loisir Pêche le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 77 le Lun 4 Nov 2019 - 11:05
Derniers sujets
» Première présentation
par Anto33 Ven 23 Juin 2023 - 16:59

» Come back
par zetoff Lun 21 Nov 2022 - 19:21

» un nouveaux de plus
par Fredy33 Jeu 12 Mai 2022 - 22:03

» Présentation titifish
par Titifish Mer 9 Fév 2022 - 17:54

» Fermeture brochet
par Titifish Mar 25 Jan 2022 - 20:43

» le petit dernier
par JMD Mer 8 Déc 2021 - 10:51

» Leurres,Devinette du bricolo
par JMD Mer 24 Nov 2021 - 18:12

» Pêcheur débutant qui veut apprendre
par goujon33 Mar 16 Nov 2021 - 9:36

» pochoir maison
par JMD Lun 8 Nov 2021 - 11:04

» 100% maison
par JMD Mar 19 Oct 2021 - 15:54

» Journée famille le 2 octobre à partir de 14h
par Fredy33 Dim 17 Oct 2021 - 20:44

» Batterie lithium 12V 15 Ah
par mmax33 Sam 2 Oct 2021 - 20:07

» je ne me présente pas, je suis grincheux!
par Billy Lun 27 Sep 2021 - 13:06

» Je me présente, je m appelle pas Henri
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:20

» Bonjour tous le monde
par Billy Mar 21 Sep 2021 - 11:15

» Journée famille
par Gaston Ven 17 Sep 2021 - 20:58

» besoin d'un coup de main
par JMD Mar 14 Sep 2021 - 8:24

» Compte rendu de la competiton multicarnassiers "Aux carnassiers du Born"
par JMD Mar 7 Sep 2021 - 19:09

» Bonjour tout le monde
par olive33 Jeu 3 Juin 2021 - 21:54

» Le petit dernier
par Billy Jeu 3 Juin 2021 - 19:51

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Législation: a t on le droit de transporter un poisson protégé en vivier?

Aller en bas

Législation: a t on le droit de transporter un poisson protégé en vivier? Empty Législation: a t on le droit de transporter un poisson protégé en vivier?

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 16:42

Salut à toutes et tous
Suite à un sujet discutions qui s'est ouvert sur un autre post, j'ouvre ici un post pour essayer d'y voir plus clair et afin que chacun y apporte son opinion et son interprétation.
Dans le respect des convictions de chacun, et en ayant un dialogue pausé et ouvert.
La question est la suivante:
Sur un spot ou il y a des espèces de poissons protégées par une "interdiction de prélèvement" ou "no-kill" (si vous préférez);peut-on transporter un poisson protégé vivant, en vivier, le temps de pêche?

Venant de la réflexion suivante:
Alex à écrit:Juste une question :
Sur lacanau le Bass étant en nokill, est il comptabilisé pour les batlles? PAr exemple sur un défi à lacanau le bass n'est pas compté, surement parce que sur un défi on le ramène au bord pour la peser... Mais je voudrais m'en assurer pour les batlles??
Et la réponse suivante:
Binet a dit : Il me semble avoir entendu dire (mais je me trompe peu être) que vu que le bass est en no kill, il est interdit de le transporter donc non comptabilisé en compét'.

Du coup, j'ai répondu ceci:
Pour les dates "défis" si les bass ne sont pas comptés c'est que celui du 8 mai il est Pike only (Brochet uniquement principe du "one day, One fish") Et le deuxième c'est comme sur certains spots en AFCPL si il n'est pas assez représenté pour être spécifiquement pêché, il ne compte pas! Ou peut être aussi en raison de la date choisie (mai/Juin) ou le bass peut être encore en repro!
Mais Laker ou Etienne ou encore l'Oeil pourrait nous éclairer plus!
Ensuite j'ai répondu ceci:
Tant qu'il est vivant dans le vivier, je ne vois pas pourquoi il serait interdit de le transporter, cela n'est écrit dans aucun texte de loi, ni règlement!
Il est en "no-kill" donc interdiction de le tuer, nullement de le garder au vivier vivant! Le temps de pêcher un spot prometteur par exemple, pour ne pas "casser" le spot en remettant un poisson effrayé qui pourrait clore la bouche de ses congénères, du au stress communiqué aux autres, lors de son release! Aucun garde ne peut vous verbaliser, tant que le poisson est vivant dans le vivier, la seule chose qu'il peut vous demander de faire, c'est de le remettre à l'eau dans l'instant lors d'un contrôle!
Après, comme tu le dis, le fait que sur un parcours, il soit en "no-kill" cela peut entraîner sa non qualification au tableau de comptage, pour ne pas "matraquer" cette espace, que se soit en pré-fishing ou en compétition.
Mais dans le principe de la loi, il n'est pas interdit de garder vivant un poisson au vivier un laps de temps, mais il est bien interdit de le sortir de son lac, étang, ou milieu de vie pour le transporter sur un autre, et il est interdit de le tuer, point!
Puis pour finir:
"Entendu dire" ! Voila ou la chose n'est pas bonne, c'est le j'ai entendu dire!
Aujourd'hui, j'ai appris à me baser sur les textes de loi, et aucun ne vous interdit de transporter un poisson vivant dans un vivier!
Comme en mer, les affaires maritimes ne verbalisent pas sur des poissons vivants non maillés au vivier, mais bien sur des poissons morts! (en mer) Si jamais vous êtes contrôlés avec des poissons non maillés dans le vivier, ils vous demandent de les relâcher sur le champ, sauf, si ils estiment que vous êtes de mauvaises foi, comme, par exemple, si vous avez des chinchards (coustuts) non maillés par dizaine dans le vivier, et que vous avez des cannes à vifs tendus avec ses mêmes tailles de chinchards! Là, ils constatent le délit et verbalisent (90€ par poissons non maillés)
Par contre en eau douce, tant que le poisson est vivant et que vous n'êtes pas sortis de l'eau avec votre embarcation, ils ne peuvent pas verbaliser, vous n'êtes pas en infraction!
L'infraction n'est relevable que si le poisson est mort ou sorti de l'eau avec l'embarcation, ce qui signifierait que vous avez l'intention de le déplacer de son milieu (au mieux) ou de le garder le plus frais possible jusqu'à la maison par exemple, pour le tuer en arrivant!
Halieutiquement
Jérôme

Et vous comment interprétez vous ça?
Est-ce que pour vous, le fait qu'il y ait une protection sur une espèce, vous considérez qu'elle ne peut pas être mise au vivier, le temps de pêche?
Bon débat, dans le respect de chacun
Halieutiquement
Jérôme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Législation: a t on le droit de transporter un poisson protégé en vivier? Empty Re: Législation: a t on le droit de transporter un poisson protégé en vivier?

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 16:47

Alex à écrit:

En tout cas ça mérite de se renseigner pour Lacanau. quelles règles on été mise en place pour le nokill bass??
J'ai lu quelques part : interdiction de transporter vivant ou mort un bass capturé sur le lac : il doit être remis à l'eau immédiatement, même lors d'une compétition !!

Je ne sais pas, ça reste du entendu dire... pas sur un texte de loi, enfin moi je n'ai pas vu de txt de loi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Législation: a t on le droit de transporter un poisson protégé en vivier? Empty Re: Législation: a t on le droit de transporter un poisson protégé en vivier?

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 16:50

Du coup Alex, j'ai envoyé le mail suivant aux services techniques de la FD33 (garderie fédérale de la FD33)
"Bonjour
Je me tourne vers vous, car sur le forum de discutions que j’anime il m’a été posé une question avec laquelle je suis sans réponses claires à donner !
Pourriez vous me donner des réponses à cette question ?
Sur le Lac de Lacanau, le black bass est en no-kill intégral, et lorsque l’on pêche en bateau, il nous arrive de mettre un Black Bass au vivier pour continuer à pêcher le spot, sans le casser en remettant un poisson stressé sur le spot !
Si pendant ce temps, on se fait contrôler par un garde, est-ce que le pêcheur est verbalisable, si le poisson est dans le vivier mais vivant ? (si il est mort, je n’ai aucun doute sur la verbalisation)
Ensuite, si le pêcheur n’est pas verbalisable pendant qu’il transporte juste le poisson vivant, le temps d’un court déplacement sur le lac, est-ce qu’il l’est, si il sort le poisson de l’eau en même temps que son embarcation ?
C'est-à-dire poisson vivant dans le vivier, mais embarcation sur la remorque ?

Pour ma part, en relisant les règlements intérieurs de plusieurs AAPPMA, ainsi que celui de Lacanau, ainsi que divers articles de loi, je n’ai pu relever le fait que si un pêcheur est contrôlé avec un poisson protégé vivant dans un vivier, qu’il soit verbalisable, ou qu’il soit clairement écrit qu’il est interdit de transporter un poisson vivant dans un vivier, sur un déplacement court qui reste sur le milieu où l’interdiction de prélèvement est identifiée, même si celui-ci est protégé par une interdiction de prélèvement !
J’attends vos réponses afin d’éclairer les pêcheurs ainsi que moi-même, sur cette partie législative !
Merci d’avance de vos réponses
Halieutiquement
Jérôme Rabin

Association Bord'Eaux Loisir Pêche Evénements
Pdt Mr Rabin Jérôme
Le clos des musiciens
4; Impasse Charlie Parker
33700 MERIGNAC
Tel : 09.71.34.18.85
Gsm : 06.84.93.33.32
Le site Le Blog"

Halieutiquement
Jérôme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Législation: a t on le droit de transporter un poisson protégé en vivier? Empty Re: Législation: a t on le droit de transporter un poisson protégé en vivier?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum